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Vol 17, No 1, Article 4

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A theoretical and clinical review of various countertransference algorithms found in treating the Borderline Disorder of Self – The Masterson tradition (Part 2): Loray Daws

Abstract
The modern psychoanalytic psychotherapist has come to rely on countertransference (CT) as an invaluable source of information in the treatment of the disorders of self. Historically, classical psychoanalytic thinking seemed very aware of its presence, but generally ascribed CT to a sign of lack within the analyst and in need of re-education through further psychoanalysis. Given the initial aims of psychoanalysis as a budding science such a position may have been necessary for the establishment of procedures unaffected by the ‘undesirable’ elements of the analyst- elements that seem to hamper psychoanalysis’s almost surgical ideal. Despite the exorcism-like approach to CT, its presence naturally survived and various changes in the field reclaimed its importance within the bi-personal field. Less demonized CT could finally serve as unique communicative tool – as window and mirror, reflecting back and deepening the analytic interface. The current article will attempt on focussing on a Mastersonian approach to CT as found in the treatment of the Borderline Disorder of Self (BDOS). Emphasis will be on the early writings of James F. Masterson and the later contributions of Ralph Klein and the Masterson group.
Keywords: Masterson approach, borderline disorder of self, counter-transference, withdrawing object relations unit, rewarding object relations unit, acting out, therapeutic neutrality, intrapsychic split.

Ein theoretischer und klinischer Überblick einiger Gegenübertragungs- algorithmen gefunden in Borderline-Störungen des Selbst – Die Masterson tradition (teil 2)

Zusammenfassung
Der moderne psychoanalytische Psychotherapeut verlässt sich auf die Gegenübertragung (GT) als eine unschätzbare Quelle von Informationen in der Behandlung der Selbststörungen. Historisch war das klassische psychoanalytische Denken sehr aufmerksam für die GT. Sie wurde generell als ein Zeichen des Mangels innerhalb des Analytikers gesehen und als Notwendigkeit einer Weiterbildung durch mehr eigene Psychoanalyse. Laut einer Position ist das Ziel der Psychoanalyse, als eine kameradschaftliche Wissenschaft, für das Etablieren von Prozeduren die durch ‚unerwünschten‘ Elementen des Analysten – Elemente die das chirurgische Ideal, unbeeinträchtigt werden. Obschon der Exorzismus Zugang zur GT und deren Gegenwärtigkeit natürlich überlebte, bringen mehrere Veränderungen im Berufsfeld die Wichtigkeit der GT innerhalb des zwischenmenschlichen Feldes zurück. Eine weniger verteufelte GT könnte schlussendlich als ein einmaliges kommunikatives Werkzeug dienen – als Fenster und Spiegel in der analytischen Zwischenphase zugleich. Der Artikel konzentriert sich auf den Zugang Mastersons zur GT innerhalb der BDOS. Fokussiert wird schwerpunktmässig auf seine Frühschriften und den späteren Beiträgen von Ralph Klein und der Masterson Gruppe.
Schlüsselwörter: Masterson Zugang, Borderline Störung, Gegenübertragung, Rückzug der Objekt Beziehungseinheit, Belohnung Objekte Beziehungseinheit, Ausleben, Therapeutische Neutralität, Innerpsychischer Trennung.

Un analyse théorique et clinique de divers algorithmes de contre-transfert trouvé en traitant les désordres borderline du Soi – la tradition Masterson (Partie 2)

Résumé
Le psychothérapeute psychanalytique moderne est venu à se fier au contre-transfert (CT) comme une source inestimable d’information dans le traitement des troubles du soi. Historiquement, la pensée psychanalytique classique semblait très au courant de sa présence, mais attribuait généralement le CT à un signe de manque chez l’analyste et au besoin de rééducation par d’avantage de psychanalyse. Donné les buts initiaux de la psychanalyse en tant que science bourgeonnante, une telle position a peut-être été nécessaire pour l’établissement de procédures non affectées par les éléments « indésirables » de l’analyste – éléments qui semblent entraver l’idéal presque chirurgical de la psychanalyse. Malgré l’approche quasi exorcistique envers le CT sa présence a survécu naturellement, et des changements divers dans le champ ont réclamé son importance dans le domaine bi personnel. Un CT moins démonisé pouvait enfin servir comme unique outil communicatif – comme fenêtre et miroir, se reflétant et approfondissant l’interface analytique. Le présent article tentera d’apporter un regard sur une approche Mastersonienne envers le CT comme trouvé dans le traitement du Désordre borderline du Soi (BDOS dans le texte). L’emphase sera portée sur les premiers écrits de James F. Masterson et sur les contributions ultérieures de Ralph Klein et du groupe Masterson.
Mots clés: approche Masterson, désordre borderline du soi, contre-transfert, retrait objet relations unité, récompense objet relations unité, jeu de rôles, neutralité thérapeutique, rupture intrapsychique.

Теоретический и клинический обзор различных алгоритмов контрпереноса при лечении пограничных расстройств личности. Традиция Мастерсона (Часть 2)

Резюме
Современный психотерапевт психоаналитик рассматривает контрперенос (CT) как бесценный источник информации при лечении личностных расстройств. Исторически в психоанализе, казалось бы, признавалось присутствие контрпереноса, но обычно его наличие считалось недостатком аналитика и знаком необходимости повышения им квалификации через дополнительное прохождение собственного психоанализа. Такая позиция, с учетом первоначальных целей психоанализа, как начинающей в то время свое развитие науки, могла быть необходимой для создания процедур, на которые не оказывают влияние «нежелательные» элементы личности психоаналитика. Тогда считалось, что эти элементы препятствуют достижению психоанализом почти ‘хирургического’ идеала. Несмотря на экзорцистский подход к контрпереносу, он естественным образом выжил, а его важность в поле взаимодействия двух людей была признана вновь. Не будучи столь демонизированным, СТ может служить уникальным средством коммуникации – окном и зеркалом, отражающим оборотные грани и углубляющим аналитическое взаимодействие. В настоящей статье предпринимается попытка сфокусироваться на подходе Мастерсона к рассмотрению СТ при лечении пограничного расстройства личности (BDOS). Акцент будет сделан на ранних работах Мастерсона и дальнейшем вкладе в развитие его идей Ральфа Кляйна и мастерсоновских групп.
Ключевые слова: подход Мастерсона, пограничное расстройство личности, контрперенос, отстраняющее единство объектных отношений, поощряющее единство объектных отношений, отреагирование, терапевтическая нейтральность, расщепление внутреннего мира


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